Profil LinkedIn : Utile ou superflu ?
Posté par      02/10/2018 14:23:05    0 Commentaires
Profil LinkedIn : utile ou inutile ?

LinkedIn est le seul réel leader international des réseaux sociaux professionnels.

En position quasi-monopoliste sur le marché avec plus de 500 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde et quelque 4 millions de pages Entreprise, le réseau social s'est rapidement installé comme un média à part entière.

En France, on compte 17 millions de membre inscrits et LinkedIn réalise un CA de 30 millions d'euros en 2018 en France.

Assez basiquement, LinkedIn permet de rentrer en contact sous forme de connexion avec ses connaissances professionnelles, mais également avec des individus appartenant au même secteur professionnel ou partageant un intérêt commun.

On peut également suivre les actualités d'entreprise ou des membres via un partage de post ou d'article sur un mur. Son utilisation première est d'accroître son réseau professionnel, ses relations dans le but de se faire connaître ou de développer la visibilité de l'activité de son entreprise.

Mais LinkedIn c'est beaucoup plus : un média, une site de recrutement, un outil de business developpement ou encore un outil de partage de la connaissance!

Créer un profil LinkedIn dans le but d'être visible des recruteurs

Au-delà d'être un simple réseau social de mise en relation professionnels, la majorité des entreprises publient  des offres d'emploi sur la plate-forme. En pleine recherche d'emploi, il est indispensable de se créer un profil LinkedIn pour postuler et se donner de la visibilité.

Mais vous ne devez pas vous limiter à la création d'un profil suivi d'une candidature en ligne.

Il vous faut prendre le temps de développer votre, réseau, de remplir votre profil de manière détaillée, de partager ou créer du contenu, de suivre les news d'entreprises qui vous intéressent, ... Votre profil LinkedIn peut être vu comme un avatar professionnel.

Un recruteur ou un professionnel de votre secteur (client ?)  qui consulte votre profil doit être capable de comprendre rapidement votre expertise, votre cœur de compétence et vos centres d'intérêt professionnels.

Si vous vous créez un profil, efforcez-vous de le mettre à jour régulièrement pour améliorer vos chances d'être visible.

La tendance est à la digitalisation totale du recrutement : les recruteurs, une fois votre CV en main, n'hésiteront pas à réaliser une recherche sur LinkedIn pour valider vos compétences...et votre réseau.LinkedIn doit vous permettre de résumer l'ensemble de vos compétences et expériences et vous servir à développer la visibilité de vos aptitudes, vos compétences, vos envies, votre réseau, etc...

Partager cette news